fête du timbre - la bande dessinée
boule & bill - 2002
   Boule et Bill est une série de bande dessinée humoristique belge, nommée d'après ses deux personnages principaux. Créée en 1958 par Jean Roba, elle a été reprise depuis 2003 par Laurent Verron. 
 
Ils ont été rendus célèbres par le magazine de bande dessinée belge Spirou, où ils apparaissent pour la première fois dans le numéro 1132. Il s'agit alors d'une courte histoire imaginée en collaboration avec Maurice Rosy et Vicq. Après deux histoires complètes, leurs aventures sont publiées en série sous forme de gags hebdomadaires. Elles deviennent rapidement l'une des séries BD de jeunesse les plus populaires du monde francophone. 
 
Boule et Bill ont fait l'objet d'une première adaptation en dessins animés (26 épisodes de 5 minutes) pour la télévision en 1969, puis d'une seconde diffusée sur TF1 en janvier 2005, puis d'une troisième diffusée dans Ludo sur France 3 depuis le 23 janvier 2016. Elle a aussi eu droit à une adaptation au cinéma en 2013.

La série raconte les aventures familiales d’un enfant de 7 ans, Boule, et de son chien, un cocker appelé Bill. Sont aussi présents la mère et le père de Boule, Caroline la tortue, la voisine et son chat Caporal, etc. Elle se compose d'une série de gags, répartis en plusieurs albums, à l'exception de Globe-trotters, qui constitue une histoire complète. La plupart des gags se produisent dans ou autour de la maison, mais la famille part également en vacances, à la plage ou à la montagne.

Voir l'article complet sur WIKIPEDIA: https://fr.wikipedia.org/wiki/Boule_et_Bill