fête du timbre - la bande dessinée
gaston lagaffe - 2001
   Gaston Lagaffe est un personnage de fiction créé par le dessinateur belge André Franquin en 1957. 
 
Il est le protagoniste de la série Gaston apparue dans le magazine de bande dessinée Le Journal de Spirou en 1957, et publiée en albums à partir de 1960. C'est l'anti-héros par excellence.

    L'arrivée de Gaston dans le Journal de Spirou est annoncée mystérieusement par des traces de pas dans les marges des pages du journal, sans explications pour le lecteur dans un premier temps. Il apparaît pour la première fois à la rédaction du Journal de Spirou du 28 février 1957, en costume et nœud papillon, deux semaines plus tard en jean noir, pull-over vert et espadrilles, assis sur une chaise, cigarette aux lèvres. 
 
    Le 25 avril 1957, un communiqué de Fantasio, autre personnage de Spirou, tente d'éclaircir la situation aux lecteurs : Gaston a été recruté par une personne dont il ne se rappelle pas le nom, mais il demeure persuadé qu'il a été embauché pour un travail de héros de bande dessinée. Ne pouvant être intégré dans une série du Journal de Spirou, il devient alors le premier « héros sans emploi ». Il est par la suite représenté comme un employé de la rédaction.


Voir l'article complet sur WIKIPEDIA: https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaston_Lagaffe