L’histoire de Mayotte est inséparable de celle de l’archipel des Comores dont elle fait géographiquement partie (mais pas politiquement). Le premier peuplement de l'archipel s'est produit dans la seconde moitié du premier millénaire à partir de l'Afrique bantoue (moitié sud). Entre le VIIème et le XIIème siècle, des Austronésiens, qui contribuèrent au peuplement de l’île de Madagascar, sont passés par les Comores, mais ne s’y sont pas établis.

Histoire philatélique et postale de Mayotte
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

 
Timbre au type Groupe de 1892, un des premiers à porter le nom de Mayotte.

L'histoire philatélique et postale de Mayotte est liée à la colonisation française dans l'archipel des Comores.

L'île est la première de cet archipel à être marquée par la présence française au début des années 1840. L'instauration du système postal français à Anjouan, Grande Comore et Mohéli au cours des décennies suivantes est dirigée à partir de Mayotte. De 1911 à 1975, l'archipel connaît une gestion postale identique, d'abord dans le giron de Madagascar jusqu'en 1950, puis sous le nom d'Archipel des Comores.

L'histoire postale de Mayotte seule reprend en juillet 1975 lorsque ses habitants décident par référendum de rester au sein de la République française alors que les trois autres îles deviennent indépendantes sous le nom de République fédérale islamique des Comores . De février 1976 à décembre 1996, la collectivité territoriale utilise les mêmes timbres que la métropole avant d'obtenir l'autonomie philatélique depuis le 1er janvier 1997.


Nom
Superficie Point culminant Chef-lieu Population
Mayotte (976) 376 km2
Mont Bénara: 660 m
Mamoudzou: 0 arrondissements, 19 cantons, 17 communes. 212 645 hab.