Les CAPÉTIENS BOURBONS

PHenry4

Illustre maison française qui remonte à Robert de Clermont, sixième fils de Saint Louis.

Une première branche, issue de Louis, duc de Bourbon, a donné naissance à cinq ducs qui jouèrent un rôle important sous les règnes de Jean le Bon, de Charles V, Charles VI et Charles VII, et au fameux Charles, connétable de Bourbon (1490 - 1527), qui disgracié par François 1er, complota contre lui et fut tué au siège de Rome (1527).

Une deuxième branche, issue du même Louis, a fourni Antoine, roi de Navarre, par son mariage avec Jeanne d'Albret, et père d'Henri IV. Celui-ci fut le chef de la lignée des Bourbons de France, laquelle d'Henri IV à Charles X, fournit sept rois et dont le dernier représentant fut le comte de Chambord.

Une troisième branche, issue de Philippe, deuxième fils de Louis XIII et frère de louis XIV, connue sous le nom de Bourbon-Orléans, a donné: Philippe d'Orléans et Louis-Philippe 1er roi des Français.

Une quatrième branche, issue de Philippe V, roi d'Espagne, petit-fils de Louis XIV, est celle des Bourbon d'Espagne.
Henri III meurt sans héritier: le pouvoir passe aux Bourbons, descendants de Robert de Clermont, le second fils de Saint Louis (Louis IX).

  Depuis cette date et jusqu'à Louis-Philippe (monarchie de Juillet), les rois portent le titre de Roi de France et de Navarre.