GONTRAN (525 - 593)

  Second fils de Clotaire Ier (511 - 561), il dut accepter à la mort de son père, en 561, de partager le royaume avec ses frères Caribert (Paris), Chilpéric Ier (Neustrie) et Sigebert (Austrasie), et fut élu roi d'Orléans et de Bourgogne . Par le traité d'Andelot (587), son neveu Childebert II, roi d'Austrasie, fut désigné pour lui succéder.

2500

 

CHIPÉRIC II (715 - 721)

  Fils de Childéric II et de Blichilde, désigné par les Neustriens puis reconnu par Charles Martel comme roi de Neustrie et Bourgogne est contraint de céder en 717 la couronne austrasienne à son cousin germain, Clothaire IV, protégé de Charles Martel.
 

BRUNEHAUT (Espagne vers 534 - Renève 613)

  Fille d'Athanagild, roi des Wisigoths, elle se convertit au catholicisme pour épouser Sigebert Ier, roi d'Austrasie. Pour venger sa soeur Galswinthe tuée par son mari Chilpéric, roi de Neustrie, elle mena une lutte acharnée contre ce dernier et sa troisième femme Frédégonde. Après l'assassinat de Sigebert Ier (575), elle régna sur l'Austrasie pendant la minorité de son fils Chidebert II. A la mort de Frédégonde (597), elle chercha à dominer le monde franc, mais prisonnière de Clotaire II, fils de Frédégonde, elle périt attachée à la queue d'un cheval.

FDC2500