CES TIMBRIFIÉS QUI DIRIGÈRENT UN JOUR LA FRANCE 
  Qu'elles soient couronnées, ceintes de lauriers ou plus prosaïquement coiffées d'un feutre, voire d'un chapeau melon, d'un haut-de-forme, d'un képi, de général il est vrai, et même qu'elles soient nues comme la mode en est aujourd'hui, toutes ces têtes glorifiées par un, ou même parfois par plusieurs timbres, ont appartenu à des hommes qui dirigèrent notre pays.
 Certes, tous ceux à qui échut un jour cet honneur n'ont pas, et n'auront sans doute jamais, droit à une case dans nos albums. Et, comme l'on ne prête qu'aux riches, seuls ceux qui ont émergé de nos livres d'Histoire ont eu, ou auront, la chance de se retrouver dans les catalogues. 
Ainsi va la gloire en ce bas monde.
Pour vous rafraîchir la mémoire, pour revivre un instant les souvenirs lointains de nos manuels scolaires, mais aussi pour évoquer le jour où, au guichet d'un bureau de poste ou au détour d'un classeur, vous avez enrichi votre collection de l'un des timbres consacrés à ces rois, empereurs ou présidents sacrés, voici une galerie de portraits que seuls les philatélistes peuvent s'offrir, voici: