Créées au XVIIIe siècle à l'initiative des apothicaires, pour fabriquer des chocolats médicinaux, les chocolateries restèrent très artisanales pendant deux siècles.  
Les progrès dus à l'énergie hydraulique et aux machines à vapeur, au début du XIXe siècle, permirent la production du chocolat à moindre coût, en grandes quantités, et favorisèrent le développement de véritables industries spécialisées. 

Les grands noms de l'industrie du chocolat.
    Avant de devenir de grands noms du chocolat, il s'agissait tout d'abord de grands hommes tels que Menier, Poulain, Van Houten ou encore Suchard. Ces personnes vécurent durant le XIXe siècle, où l'industrialisation, la démocratisation et le nationalisme formaient les grandes tendances humaines et matérielles. Que ce soit en France, en Suisse ou en Italie, chacun de ces chocolatiers cachaient en réalité des inventeurs, chimistes ou entrepreneur, qui auraient tout fait pour perdurer dans leur domaine, en créant de nouvelles structures ou compositions chocolatées, tels que le Gianduja (mélange de cacao, sucre et noisettes), l'utilisation de l’énergie hydraulique, ou encore en manœuvrant habilement le chocolat pour en faire une « confiserie pharmaceutique ». C'est ainsi que naîtra un chocolat fin, pour les gourmets et avec une saveur en bouche des plus remarquables.
Les quelques grands noms contemporains des industriels du chocolat sont Poulain, Côte d'Or, Van Houten, Suchard, De Neuville, Ligasia, Jeff de Bruges, Lindt. 

    C'est Antoine Brutus Menier qui fonda en 1816, l’entreprise chocolatière qui porta son nom. À l’origine, celle-ci qui installée dans le quartier du Marais à Paris (rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie), vendait des produits pharmaceutiques, mit en vente des médicaments à base de chocolat aux vertus thérapeutiques.
Les grands noms de l'industrie française.
    Lanvin est une chocolaterie créée en 1921, lors de l'achat par la « Sucrerie bourguignonne » d'une petite chocolaterie située à Dijon, rue Chabot Charny. 
 
En 1968, Lanvin tourne une publicité mettant en scène Salvador Dalí, dont les moustaches sont exploitées pour introduire un effet comique. Celui-ci s'exclame : « Je suis fou... du chocolat Lanvin ! ». 
 
Elle est à présent membre du groupe Nestlé. 
    Chocolat Poulain est une entreprise française produisant du chocolat depuis sa fondation, en février 1848, par Victor-Auguste Poulain, confiseur à Blois. C'est également la marque commerciale sous laquelle elle commercialise ses produits. 
 
Depuis 2012, il appartient au groupe américian Mondelēz International (issu d'une scission de l'américain Kraft Foods). 

     Cémoi était une chocolaterie française créée en 1922 dans la rue Ampère à Grenoble par Félix Cartier-Million et disparue en 1970. C'est aujourd’hui une des marques du groupe Cémoi depuis le rachat du nom en 1989 par ce dernier, qui s'appelait à l'époque Cantalou.
    Banania est une marque française de chocolat en poudre, à la recette importée au début du XXe siècle d'Amérique centrale.
Cette marque se présente comme témoin de l’histoire, accompagnant et participant aux grands évènements économiques, historiques et politiques. Elle naît en 1912 à l’initiative de Pierre Lardet, journaliste et fondateur de l'entreprise, qui découvre dans un village au cœur de la forêt du Nicaragua en 1912 une boisson faite de farine de banane, de cacao, de céréales et de sucre.
Les grands noms hors de nos frontières.
     Chocolat Suchard est une entreprise chocolatière suisse fondée en 1826 par Philippe Suchard.
En 1826, Philippe Suchard ouvre une confiserie au centre-ville de Neuchâtel, en Suisse, en même temps qu'une fabrique dans le quartier de Serrières, toujours à Neuchâtel. Il choisit ces deux lieux d’après leurs positions géographiques. Ces quartiers se situent en effet au bord d’une rivière (respectivement le Seyon et la Serrière), ce qui assure aux entreprises une source d’énergie hydraulique. L’entreprise qui n’était au début qu’une parmi tant d’autres devient, en un siècle, l’une des marques de chocolat les plus réputées.
Émis pour le 100e anniversaire de Chocosuisse, union des fabricants suisses de chocolat.
BF 1024 de 2001
     L'entreprise Van Houten est fondée en 1815 à Amsterdam par Coenraad Johannes van Houten. En 1828, celui-ci invente un procédé permettant d'extraire du cacao une poudre facile à délayer dans de l'eau ou du lait, ce qui fait rapidement la fortune de l'entreprise. Dès la seconde moitié du XIXe siècle, la marque est l'une des plus connues au monde. L'entreprise crée des usines en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne, aux États-Unis et à Singapour. 
En 1986, elle est rachetée par le groupe Jacobs Suchard. Depuis 2000, elle fait partie du groupe suisse Barry Callebaut.
     
    En 1910, la marque aurait selon le poète Maïakovski acheté la dernière volonté d'un condamné à mort dans le but de se faire de la publicité. Celui-ci, avant de se faire guillotiner, devait crier "Buvez du cacao Van Houten". L'homme cria et la société versa de l'argent à la famille du condamné. 


     Côte d'Or est une marque de chocolat belge créée en 1870 par Charles Neuhaus, rapidement cédée à la famille Bieswal, qui s'allie à la famille Michiels. 
Côte d'Or, évoquant la Côte-de-l'Or, actuel Ghana, d'où provenaient beaucoup des fèves de cacao qu'il utilisait
Dans les années 1980, suite à son entrée en bourse, la société passe sous le contrôle de Suchard, avant d'aboutir dans le giron du groupe américain Kraft Foods dont Côte d'Or est une des marques globales. 
 
Depuis 2012, Côte-d'Or appartient au groupe américain Mondelēz International (issu d'une scission de l'américain Kraft Foods).