Le cacao (du nahuatl cacahuatl qui désigne les fèves du cacaoyer) est la poudre obtenue après torréfaction et broyage de l'amande des fèves de cacao fermentées produites par le cacaoyer. 
 
Cette opération permet également d'extraire la graisse que l'on appelle beurre de cacao.  
95 % de la production mondiale de cacao provient d'une agriculture familiale paysanne vivant de un à trois hectares de plantation de cacaoyers.


Le chocolat
[ʃɔkɔla], terme d'origine mésoaméricaine, est un aliment sucré produit à partir de la fève de cacao, fruit du cacaoyer.
Celle-ci est fermentée, torréfiée, broyée jusqu'à former une pâte de cacao liquide dont on extrait la matière grasse appelée beurre de cacao. Le chocolat est constitué du mélange, dans des proportions variables, de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre ; on y ajoute éventuellement des épices, comme la vanille, ou des matières grasses végétales. 
 
Consommé initialement sous forme de xocoatl (boisson épicée) au Mexique et en Amérique centrale, le chocolat se démocratise avec la révolution industrielle. 

Étymologie
 
Le mot chocolat proviendrait du nahualt (1) xocolatl, qui est une combinaison des mots xocolli (signifiant « acide » ou «amer») et atl (qui veut dire « eau »). 
 
Les Aztèques associaient le chocolat avec Xochiquetzal, la déesse de la fertilité. Les mayas l'associaient également à leur dieu de la fertilité