capitales européennes
danemark: copenhague

Le Danemark, en forme longue le Royaume du Danemark ou le Royaume de Danemark, en danois Danmark et Kongeriget Danmark, est un pays d’Europe du Nord, et le plus petit des pays scandinaves. Le Danemark est membre de l’Union européenne depuis 1973. Sa capitale est Copenhague.

Le Jutland et les îles danoises sont peuplés depuis plusieurs milliers d’années. L’unité du Danemark fut réalisée par Harald « à la dent bleue » (Harald Blåtand) vers 980. Jusqu’au XIe siècle, les Danois participèrent aux expéditions vikings, colonisant, commerçant et pillant partout en Europe.

Le Danemark a longtemps tenu un rôle majeur en Europe du Nord. À un moment ou à un autre, le royaume contrôla l’Angleterre, la Suède, la Norvège, la mer Baltique et des territoires en Allemagne. La partie sud de la Suède moderne, appelée Scanie (Skåne), fut partie intégrante du Danemark jusqu’au traité de Roskilde en 1658. La concrétisation de cette puissance s’est traduite par l’Union scandinave scellée à Kalmar en 1397 qui réunit sous l’autorité de la reine Marguerite, le Danemark, la Suède et la Norvège. Si la Suède chercha rapidement à recouvrer son indépendance grâce à Gustave Vasa en 1523, notamment en mettant à profit le conflit entre la noblesse danoise et le roi Christian II, l’union avec la Norvège n’a été dissoute qu’en 1814 après la chute de Napoléon avec qui Frédéric VI avait choisi de s’allier.