capitales européennes
hongrie: budapest

La Hongrie (Magyarország, Hongrie, /ˈmɒɟɒɾoɾsaːg/ ), en forme longue la République de Hongrie (Magyar Köztársaság, République de Hongrie, /ˈmɒɟɒɾ ˈkøztaːɾʃɒʃaːg/ ), est un pays d'Europe centrale, membre de l'Union européenne depuis le 1er mai 2004, limitrophe de l'Autriche, de la Slovaquie, de l'Ukraine, de la Roumanie, de la Serbie, de la Croatie et de la Slovénie. Elle a pour capitale Budapest, pour langue officielle le hongrois et pour monnaie le forint. Son drapeau est constitué de trois bandes horizontales rouge, blanche et verte et son hymne national est l'Himnusz.

La Hongrie est un État ancien, formé en l'an 896 comme principauté de Hongrie puis à l'an 1000 devient un royaume chrétien. Elle joue un rôle important en Europe centrale du fait de son histoire régionale. Depuis le Xe siècle jusqu'en 1526 le Royaume de Hongrie était une puissance européenne. Le peuple hongrois Magyars (Magyarország signifie pays « magyar ») descendant des Huns (cf. Hungary en anglais) parle le hongrois, une langue finno-ougrienne, à l'instar du finnois et de l'estonien. De nombreux Magyars ethniques vivent désormais en dehors de la Hongrie, depuis le Traité de Trianon, notamment en Slovaquie, en Transylvanie (Roumanie), en Voïvodine (Serbie), en Autriche, en Ukraine et en Slovénie. La diaspora hongroise est quant à elle très présente en Europe occidentale et en Amérique. Les forêts de Hongrie sont les plus vastes d'Europe.

Le pays prend la tête de la présidence semestrielle tournante du Conseil des ministres de l'Union européenne le 1er janvier 2011.